Logo. Chocolat, cigarettes, café, mais également crayons de couleur ou même édulcorant artificiel japonais, la célèbre pyramide valaisanne fait vendre.
Le cervin en fête toute l’année
Le 150e anniversaire de la première ascension du Cervin sera marqué par un spectacle en plein air, un voyage à travers le temps – grâce aux Zermattois qui s’habilleront comme en 1865 – et d’autres activités sportives ou musicales.
Pièce historique Le spectacle qui retrace le drame qui s’est joué sur le Cervin, le 14 juillet 1865, sera l’un des rendez-vous à ne pas manquer. Les 35 représentations, données par des acteurs professionnels et amateurs, auront lieu du 9 juillet au 29 août en plein air, au Riffelberg, soit à 2600 mètres d’altitude, devant le décor naturel du Cervin. The Matterhorn Story sera une première pour l’auteure et metteuse en scène bernoise Livia Anne Richard. La pièce sera jouée en dialecte valaisan, en allemand et en anglais, avec une traduction en français et en japonais.
Costumes d’époque C’est un véritable voyage à travers le temps que vivront les habitants et les hôtes de Zermatt du 10 au 19 juillet. Le personnel des hôtels et des restaurants sera habillé comme en 1865. Les touristes auront également la possibilité de se vêtir comme jadis, de s’asseoir autour de la plus grande table du monde et de participer à des activités en habits d’époque.
La nouvelle Hörnlihutte inaugurée Située à 3260 mètres, la cabane du Hörnli, point de départ de la majorité des alpinistes qui se lancent à l’assaut du Cervin, ouvrira de nouveau ses portes cet été 2015. Construite en 1880, agrandie et rénovée à de multiples reprises, la vieille cabane du Club alpin suisse a été fermée le 15 septembre 2013 puis démontée en août 2014. La nouvelle Hörnlihutte, qui sera inaugurée le 13 juillet, sera composée du Belvédère, grand bâtiment blanc qui a été rénové, et d’une nouvelle annexe grise qui répondra aux attentes des alpinistes d’aujourd’hui.
Trek des cabanes Les gardiens et gardiennes des quatre cabanes de la région de Zermatt proposent une balade découverte: le trek des cabanes. Fabienne et Hugo Biner de l’auberge de montagne Trift, Yolanda et Fredy Biner-Perren de la cabane de Schönbiel, Kurt Lauber de la cabane du Hörnli ainsi qu’Yvette et Richard Lehner Gaudin de la cabane de la Gandegg organisent une marche de cinq jours qui mènera les amateurs d’un refuge à l’autre, accompagnés à chaque étape par un gardien. Pour ceux qui le désirent, la semaine se terminera par l’ascension du Breithorn. Dates: du 6 au 10 juillet et du 2 au 6 septembre. Prix: 990 francs par personne (4 nuits, demi-pension, prêt de matériel et guide pour l’ascension du Breithorn).
Renseignements: Richard Lehner, tél. 079 230 54 26 ou richard@pratoborni.ch.
Festivals D’autres manifestations auront lieu tout au long de l’année, dont le festival de musique Zermatt Unplugged, du 14 au 18 avril. Les plus hautes scènes d’Europe accueilleront notamment Anastacia, Patricia Kaas, James Blunt, Melissa Etheridge, Travis, Sina (la Suissesse) et bien d’autres artistes encore. Dans un tout autre registre, le Swiss Food Festival aura lieu du 7 au 9 août et permettra à tous les gourmets de se régaler, avec notamment des stands qui prendront place le long de la Bahnhofstrasse et qui proposeront des produits locaux. A cette occasion, les 21 chefs zermattois, qui totalisent ensemble 293 points GaultMillau, se mettront aux fourneaux.
Renseignements: www.zermatt.ch
Whymper, la conquête avant tout
Zermatt, l’incroyable essor touristique
Sommet des records, sommet de la mort
Quand les guides se frottent à la génération GoPro et Facebook
Une icône détournée, revisitée et exportée