Dossier. De Megève à Zermatt, en passant par Verbier et Champéry, notre sélection d’hôtels, bars, lieux de bien-être et loisirs dans les Alpes.
Depuis l’annonce de l’abolition du taux plancher du franc par rapport à l’euro, les stations de ski multiplient les actions pour garder les faveurs de la clientèle étrangère, mais également suisse.
«Les touristes helvétiques se sont montrés très fidèles à leur pays pendant toute la durée de la crise du franc fort. La fréquentation des Suisses dans les hôtels, qui constitue quelque 45% des nuitées, était stable jusqu’à présent, analyse Véronique Kanel, porte-parole de Suisse Tourisme. Pour les stations, il est donc vital de conserver cette clientèle, notamment en lui proposant des offres avantageuses.»
Certaines d’entre elles ont réagi immédiatement après l’annonce. A l’instar des remontées mécaniques de Champéry-Les Crosets qui adaptent leurs tarifs à la situation monétaire actuelle en baissant de 15% les prix des forfaits valables sur le domaine des Portes du Soleil et proposent diverses offres intéressantes jusqu’à la fin de la saison d’hiver.
VERBIER: L'URBAIN CHIC
C’est le nouveau spot sur les pistes de la station: aux Ruinettes, Le Mouton Noir combine, depuis peu, un restaurant gastronomique et une partie self-service dans une ambiance urbaine-chic, avec musique et animations live les après-midi.
On retrouve cependant avec plaisir les adresses classiques, dont le mythique Carrefour, entièrement rénové l’été passé, qui a rouvert ses portes en décembre. Accessible en voiture, à pied ou à skis, il compte plusieurs terrasses toutes situées plein sud avec vue sur la station valaisanne. A la carte: fromages, viandes sur pierre chaude (dont le superbe filet de biche), röstis et suggestions de poissons.
Pour l’après-ski, les amateurs de bières artisanales s’arrêtent désormais à la White Frontier Brewery. Située non loin de la place Centrale, cette nouvelle brasserie a ouvert ses portes cet hiver et propose une large sélection de bières inspirées des montagnes helvétiques.
Plus tard, on se retrouve au Rouge pour dîner, danser ou boire un cocktail. Situé au centre du village, le lieu compte également deux terrasses panoramiques pouvant accommoder près de 120 couverts pour les repas de midi.
Pour un début de soirée relaxant, le spa du W Hotel, premier hôtel alpin de la chaîne hôtelière américaine de luxe, inauguré récemment, représente une belle option. Pour ceux qui souhaitent y passer la nuit, on précise que les 130 chambres de l’établissement, ainsi que ses suites et résidences, disposent pour la plupart d’une vue panoramique sur les Alpes. On peut y faire la fête jusqu’à tard dans la nuit, puis transpirer le lendemain dans son fitness ou piquer une tête dans sa piscine couverte. Autres choix tout confort: la Cordée des Alpes, Le Chalet d’Adrien ou le Nevaï, qui disposent eux aussi de jolis spas.
ADRESSES: Le Carrefour, 027 771 55 55, www.lecarrefour.ch | Le Rouge, restaurant & club, 027 771 80 00 www.lerouge-verbier.com | W Hotel, 027 472 88 88, www.wverbier.com | Cordée des Alpes, 027 775 45 45, www.hotelcordee.com | Le Chalet d’Adrien, 027 771 62 00, www.chalet-adrien.com | Nevaï, 027 775 40 00, www.hotelnevai.com
ZERMATT: LA PLUS GOURMANDE
On connaît Zermatt à travers le monde pour son cadre privilégié. On sait moins que c’est la station des Alpes comptant le plus de points au GaultMillau. Dans son édition 2015, le guide attribue 251 points à 18 restaurants. On se régale notamment au Capri de l’hôtel Mont Cervin Palace (cuisine italienne soignée, 17 points), à l’After Seven de l’hôtel Backstage et au Corbeau d’Or de l’hôtel Mirabeau (16 points chacun).
L’hôtel Cervo, idéalement situé pour l’apéro d’après-ski, vient d’ouvrir son nouveau restaurant, le Ferdinand. Dans une atmosphère de pierre et de vieux bois, on y mange raclette, fondue et barbecues pour «Heidis et hipsters». C’est aussi une excellente adresse où loger, avec spas et jacuzzis extérieurs faisant face au Cervin. Le célèbre hôtel Riffelalp, accessible en train, figure parmi les classiques de la station. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’on surnomme le lieu le «St-Trop’» des Alpes: son espace de bien-être et sa piscine extérieure sont les plus hauts d’Europe.
Nouvelle adresse de l’après-ski, le Harry’s a pris ses aises dans un bâtiment transformé servant autrefois de… poulailler. Ce dernier est situé à proximité du pont de la Vispa, à l’entrée du quartier historique. Pour les plus aventureux, une option plus originale consiste à passer la nuit dans le village d’igloos situé à 2700 mètres sur le Gornergrat. Et d’y déguster une «late-night» fondue.
Enfin, en matière de vie nocturne, deux nouveaux établissements situés l’un sur l’autre viennent de voir le jour à la Bahnhofstrasse: au rez-de-chaussée, le bar à tapas Gees et, au sous-sol, le Cuckoo Club, boîte de nuit élégante équipée d’un salon spécialement conçu pour déguster du whisky en fumant un cigare. Autre option pour dîner ou boire un verre non loin de là dans un cadre chaleureux, le Heimberg.
ADRESSES: Capri, 027 966 88 88, www.montcervinpalace.ch | After Seven, 027 966 69 70, www.backstagehotel.ch | Corbeau d’Or, 027 966 26 60, www.hotel-mirabeau.ch | Cervo, 027 968 12 12, www.cervo.ch | Riffelalp, 027 966 05 55, www.riffelalp.com | Harry’s Ski Bar, 027 966 46 00, www.zermatt.ch | Village d’igloos, 041 612 27 28, www.iglu-dorf.com | Gees Bar & Brasserie, 027 967 77 88, www.zermattgees.com | Cuckoo Club, 027 967 77 88, www.zermattcuckooclub.com | Heimberg, 027 967 84 84, www.heimberg-zermatt.ch
SAINT-LUC: LE CHARME INTEMPOREL
Après un petit-déjeuner ou un chocolat chaud au Pirlo, tea-room disposant d’une jolie vue sur la vallée, puis quelques descentes à skis, un crochet s’impose à l’Observatoire François-Xavier Bagnoud, où l’on peut tenter de percer les mystères du Soleil.
A midi, la buvette Tsigère la Cohà, située à 2320 mètres d’altitude au cœur du domaine skiable, juste à côté du départ du téléski du Col, est un lieu rêvé pour déguster une raclette, une soupe maison, une planchette de saucisses ou des patates en robe. L’endroit, qui compte 60 places assises dans sa grande salle et une centaine en terrasse, est accessible à skis ou à raquettes depuis différents sentiers balisés.
Plus tard, on fait une halte au nouveau bar The Box à Tignousa pour y descendre un verre en musique, assis sur un pouf au soleil, tout en contemplant la Couronne impériale. Il est également possible d’y manger un snack ou son propre pique-nique. Un moyen idéal de se mettre dans le bain avant d’enchaîner au Tapouk pour l’après-ski, l’incontournable bar du centre du village ouvert tout l’hiver de 16 h à 20 h.
La journée s’achève dans le bonheur grâce à une séance de relaxation dans un spa. En l’occurrence l’Eau des Cimes de l’Hôtel Bella Tola (également accessible aux non-résidents entre 19 h et 21 h ou l’après-midi entre 14 h et 16 h). Si l’on se laisse séduire par l’ambiance intemporelle de l’endroit, pourquoi ne pas y poursuivre son séjour? Une bonne option pour qui recherche un lieu historique et charmant, sans luxe apparent. On retrouve le même soin apporté à la décoration au Grand Chalet Favre, également propriété de la famille Buchs. Et, pour ceux qui souhaitent emporter un souvenir, La Maison d’Angélique, une boutique d’articles de décoration, de meubles, de lampes et de cadeaux, est située juste à côté du Bella Tola.
ADRESSES: Lo Pirlo, 027 475 11 58, www.valdanniviers.ch | Observatoire, François-Xavier Bagnoud, 027 475 58 08, www.ofxb.ch | Buvette, Tsigère la Cohà, 079 439 40 27, www.rma.ch | Bar Le Tapouk, 027 475 25 25, www.valdanniviers.ch | Hôtel Bella Tola, 027 475 14 44, www.bellatola.ch | Grand Chalet Favre, 027 475 11 28, www.grandchaletfavre.ch
CRANS-MONTANA: LA CLASSIQUE
Avant de commencer une journée de ski à Crans-Montana, on s’arrête à la Boulangerie Taillens, qui vient de remporter six médailles au Swiss Bakery Trophy. Etablie dans la station valaisanne depuis trois générations, la famille Taillens a récemment rajouté une corde à son arc en reprenant le restaurant Le Farinet, un établissement chargé d’histoire où l’on peut se rendre pour le brunch en cas de grasse matinée.
A midi, un arrêt au restaurant La Vache noire, situé en altitude sur les pistes, permet de combler petits creux et grandes faims avec ses spécialités de viande de vache d’Hérens sur ardoise, plat incontournable du terroir valaisan. Auparavant connu sous le nom de Restaurant du Petit Mont-Bonvin, l’endroit a été entièrement rénové, mais a conservé sa vue imprenable sur les Alpes.
Autre option, le Relais de Colombire qui profite d’un bel emplacement dans la région d’Aminona. A noter que cette dernière est désormais dévolue au «tourisme doux», ce qui inclut balades, randonnées, sorties en peau de phoque ou à raquettes, ainsi que des chasses au trésor pour les enfants. Les rendez-vous ont lieu tout l’hiver du mardi au dimanche devant l’espace Grandeur Nature d’Aminona avec inscription préalable obligatoire.
Pour l’after-ski, le lounge-bar La Petite Maison, inauguré il y a peu, propose des after-work, puis des soirées DJ dans un cadre feutré et chaleureux. Le lieu fait également office de showroom, le mobilier et les éléments de décoration étant disponibles à la vente.
Pour un séjour au calme dans les hauteurs de la station, rien de tel que l’hôtel Chetzeron. Construit dans une ancienne gare de télécabine désaffectée, il compte, depuis le mois de décembre, 16 chambres (dont 3 suites) disposant toutes d’une superbe vue sur les cimes environnantes. Accessible à pied ou à skis depuis l’arrivée de la télécabine de Cry d’Err, l’endroit dispose de terrasses sur trois niveaux, d’un espace de bien-être, d’un hall d’entrée à couper le souffle et, bientôt, d’une piscine chauffée à 33 degrés sur son toit.
Le restaurant décline des spécialités valaisannes et une cuisine raffinée aux saveurs alpines. Signé par le chef écossais Callum Todd, récemment nommé, le menu vaut le détour.
ADRESSES: Boulangerie Taillens, 027 485 40 80, www.boulangerietaillens.ch | Le Farinet, 027 485 40 70, www.le-farinet.ch | La Vache noire, 027 485 94 75, www.crans-montana.ch | Relais de Colombire, 079 880 87 88, www.colombire.ch | Chetzeron, 027 485 08 08, www.chetzeron.ch
NENDAZ: LE COEUR DES 4 VALLÉES
Entourée de certains des plus gros mélèzes d’Europe, la cabane de Balavaux, située à une altitude de 2042 m, est une escale incontournable pour se régaler en cours de journée. Accessible par les pistes, son restaurant propose une cuisine traditionnelle constituée de divers produits du terroir et sa terrasse profite d’une vue imprenable sur la vallée du Rhône et les Alpes. On peut également y passer la nuit en été comme en hiver.
En fin d’après-midi, on fait un tour au Spa des Bisses, avec son décor à la fois alpin et contemporain directement inspiré des bisses de Nendaz. Ouvert en décembre 2013, cet espace s’étend sur 2200 m2 à l’intérieur de l’Hôtel Nendaz 4 Vallées & Spa et bénéficie notamment d’une piscine intérieure et extérieure, d’un espace pour enfants et de divers saunas.
L’hôtel compte par ailleurs 62 chambres et suites d’une taille comprise entre 30 et 70 m2. Chacune est mise en scène dans un style «valaisan contemporain», avec une belle utilisation de bois naturel et d’ardoise de la région. Quelques-unes sont équipées de mezzanines et d’un balcon. Les deux suites comportent en prime une cheminée et un sauna privatif. Le tout au cœur de la station valaisanne.
Ce ne sont pas les restaurants et les bars qui manquent à Nendaz. Le Mont-Rouge, qui a obtenu 14 points au GaultMillau, est un établissement à la fois confortable, rustique et chaleureux. Les gourmets peuvent se laisser surprendre par la cuisine du terroir concoctée par le chef, Loris Lathion, et son équipe, ainsi que par l’assortiment de vins valaisans.
Enfin, le Tchin-Tchin propose un choix exclusif de cocktails, bières spéciales, vins suisses et italiens, ainsi que divers apéritifs et nouveaux crus au verre à découvrir chaque semaine. On peut également y déguster une cuisine typiquement italienne au sein de la pizzeria fusionnée au bar.
ADRESSES: Cabane de Balavaux, 027 289 52 90, www.nendaz.ch | Hôtel Nendaz 4 Vallées & Spa, 027 611 11 11, www.hotelnendaz4vallees.ch | Mont-Rouge, 079 634 49 62, www.mont-rouge.ch | Tchin-Tchin bar et pizzeria, 027 288 25 10, www.tchintchin.ch
CHAMPÉRY: LE CHARME ANCESTRAL
Avec son accès direct aux Portes du Soleil – 194 remontées mécaniques pour près de 90 restaurants d’altitude – Champéry ne manque pas de choix pour casser la croûte à midi. On peut citer le restaurant Chez Coquoz, établi dans le domaine skiable depuis 1952, où l’on déguste de la charcuterie du Val-d’Illiez à l’ancienne, des fromages des alpages environnants, ainsi que des menus saveurs à base de plantes, de champignons ou de chasse selon la saison.
Après une journée sur les pistes, puis un apéro au Bar des Guides ou au café-restaurant Le Gueullhi, on opte pour une séance aquatique de relaxation à Thermes Parc, situé à Val-d’Illiez, non loin de Champéry.
Le soir venu, direction l’Atelier Gourmand. Ce restaurant, qui détient 15 points au GaultMillau, mise sur une cuisine inventive et graphique et compte, depuis cet hiver, 3 chambres d’hôtes ainsi qu’une suite de 70 m2 avec salon, jacuzzi, home cinéma et console de jeux, toutes avec vue sur les Dents-du-Midi ou les Dents-Blanches. Dans une ambiance plus typique, l’Auberge du Grand-Paradis propose de la fondue et des assiettes valaisannes, ainsi que diverses spécialités.
Plus tard, la soirée se prolonge à l’Engrenage, un nouveau bar-club ouvert en décembre. On peut ensuite paisiblement passer la nuit à l’Hôtel de l’Etable à Val-d’Illiez, où la vache, emblème des lieux, se retrouve aussi bien sur les fauteuils que sur les têtes de lit.
Avant de quitter la station, les citadins souhaitant ramener chez eux des produits du terroir peuvent faire un tour à La Cavagne. Cet endroit ne présente que des produits de proximité issus du Val-d’Illiez et du Chablais valaisan, qu’il s’agisse de pain au lard, de fromage de chèvre à raclette, de jambon fumé, de jus de pomme ou de framboisine.
ADRESSES: Chez Coquoz, 024 479 12 55, www.restaurant-coquoz.ch | Thermes Parc, 024 476 80 40, www.thermes-parc.com | Le Gueullhi, 024 479 35 55, www.legueullhi.ch | Atelier Gourmand, 024 479 11 26, www.atelier-gourmand.ch | Auberge du Grand-Paradis, 024 479 11 67, www.grandparadis.ch | Hôtel de l’Etable, 024 565 65 55, www.hotel-etable.ch | La Cavagne, 024 477 35 40, www.lacavagne.ch
CHAMONIX: L'ESPRIT PIONNIER
«Cham», comme disent les habitués, a été élue ville des Alpes 2015 pour sa politique pionnière de développement durable. Sur le domaine skiable des Houches, le chalet d’alpage Les Vieilles Luges semble perdu au milieu des pentes enneigées. Dans un intérieur typiquement montagnard datant de 1750, on retrouve tout l’esprit de tradition en dégustant des plats mijotés et un divin moelleux au chocolat, près du poêle ou sur la petite terrasse à l’abri du vent.
Parmi les nouvelles tables, deux bonnes options: Chez Constant, qui promet une cuisine à base de produits frais du terroir, et le restaurant La Télécabine axé sur une cuisine traditionnelle et généreuse.
Le reste de la journée, on se fait une frayeur dans la cage de verre suspendue Le Pas dans le Vide, au sommet de l’Aiguille-du-Midi. Puis on s’initie à l’art du thé chez Tête à Thé, une nouvelle adresse bohème qui organise aussi des cours de salsa.
Plus tard, on jette un œil à la Maison des Artistes créée par André Manoukian à la Tournette, une maison historique dominée par un toit pointu, ancienne résidence du célèbre alpiniste Maurice Herzog. Sous la houlette de Dédé, un fidèle de la station puisqu’il est l’organisateur du Cosmo Jazz Festival, le lieu réunira dès son ouverture en février un studio d’enregistrement, des résidences d’artistes et un club de jazz qui ouvrira en fin d’après-midi.
La nuit prend fin dans l’une des chambres de la Pointe Isabelle. En hommage à Isabella Straton, célèbre alpiniste britannique, la décoration de cet hôtel rénové s’inspire du passé glorieux de celle qui avait réalisé la première ascension hivernale du Mont-Blanc en 1876, avec son guide et futur mari chamoniard, Jean Charlet.
ADRESSES: Les Vieilles Luges, 0033 6 84 42 37 00, www.lesvieillesluges.com | Maison des Artistes, www.cosmojazzfestival.com | Pointe Isabelle, 0033 4 50 53 12 87, www.pointeisabelle.com| Chez Constant, 0033 450 53 96 74, www.restaurant-chez-constant.com | Le Pas dans le Vide, 0033 4 50 53 22 75, www.compagniedumontblanc.fr | Tête à Thé, 0033 9 53 15 28 39 | La Télécabine, 0033 4 50 47 04 66, www.restaurant-latelecabine.fr
MEGÈVE: LA BON CHIC BON GENRE
A une heure de Genève, les rues pavées, les traîneaux tirés par des chevaux, les bâtisses pittoresques, les 200 boutiques et les hôtels de charme de Megève attirent depuis longtemps la clientèle suisse des beaux quartiers.
On mentionne évidemment les incontournables Fermes de Marie, avec cette ambiance unique de chalet intimiste et ce spa prolongé sur le jardin. On aime aussi le M, fraîchement rénové, et son spa impeccable, doté des soins Cinq Mondes, ou Le Chalet Zannier, maison d’hôte de luxe qui abrite des suites immenses avec salon, cheminée et terrasse.
Sur les pistes au coucher du soleil, on réserve avec Evolution2 un drink sur les pistes, suivi d’une soirée typique dans un chalet d’alpage, au coin du feu, et d’une descente à skis ou en luge encadrée par des professionnels. Plus cher, le tour du Mont-Blanc en hélicoptère reste une expérience inoubliable.
Megève aime aussi la fête, plusieurs lieux festifs assurent de belles fins de journée entre amis. A commencer par La Folie Douce, à Saint-Gervais, à l’arrivée du tout nouveau télésiège. L’ancien établissement a été rénové et se transforme en revue de cabaret et après-ski festif sitôt les plats du jour débarrassés. On adore l’OK Burger, bon compromis entre le fast-food et la gastronomie (sur place ou à emporter) avec pain, frites et sauces maison. On conseille le Mont Joly: à l’agneau haché, tomme de Savoie, aubergines grillées et tomates au basilic. Plus tard, on se plonge dans le cocon feutré du Jazz Club Les 5 Rues.
ADRESSES: Evolution2, 0033 4 50 55 54 55, www.evolution2-megeve.com | Jazz Club Les 5 Rues, 0033 4 50 89 65 68 | La Folie Douce Saint-Gervais, 0033 4 50 58 99 67, www.lafoliedouce.com | Le Chalet Zannier, 0033 4 50 21 01 01, www.lechaletzannier.com | Les Fermes de Marie, 0033 4 57 74 74 74, www.fermesdemarie.com | M, 0033 4 50 21 41 09, www.mdemegeve.com | OK Burger, 0033 6 12 94 34 37 | Mont-Blanc Hélicoptères, 0033 4 50 92 78 21, www.mbh.fr
LEYSIN: LE BONHEUR DES FAMILLES
Avec son exposition optimale, ses refuges authentiques et ses offres d’activités inédites dans les Alpes, Leysin s’est frayé une place sur le podium des stations vaudoises. Le domaine est surtout prisé des familles qui viennent dévaler les pistes du Tobogganing Park. Cette saison, un nouveau circuit à dévaler assis à deux dans une bouée comprend un looping vertical d’un tour complet. On peut y emmener des enfants dès 16 ans, en laissant par exemple les plus petits à la nouvelle halte-garderie La cabane à Tom au 1er étage du Restaurant de la Drosera pour une heure, une demi-journée ou une journée complète.
Pour retrouver le calme après le bobsleigh, une halte sur la terrasse désormais couverte et chauffée du restaurant tournant le Kuklos est possible même pour les piétons, via la télécabine. Autre option, chausser des skis de randonnée ou des raquettes pour rejoindre l’un des charmants refuges de la station. Parmi eux: le Chalet de Prafandaz, aux rideaux en vichy, qui ne désemplit pas grâce à sa vingtaine de fondues au choix (safran, morilles, absinthe, Guinness, fruits, vodka, bleu d’Auvergne, bolets et champagne, etc.).
Encore plus pittoresque, le refuge de Mayen, typique d’un alpage vaudois entre deux sommets vertigineux, est connu pour sa croûte Mayen. Construit récemment du côté des Mosses, le minuscule refuge de Pra-Cornet, également accessible par un ski-lift, accueille les adeptes de ski sauvage pour un chocolat chaud et sa cuisine maison.
A noter aussi que les détenteurs d’un brevet de plongée peuvent vivre une expérience unique sous la glace des eaux du lac Lioson. Des week-ends de plongée sont régulièrement organisés durant la saison, avec l’hébergement et le couvert dans un refuge voisin.
ADRESSES: Chalet-restaurant de Prafandaz, 024 494 26 26, www.prafandaz.ch | Le Kuklos, 024 494 31 41, www.leysin.ch/fr/rubrique_kuklos/restauranttournantkuklos | La cabane à Tom, www.ess-lesmosses.ch/la-cabane-a-tom-2/ | Refuge de Mayen, 024 494 15 06 | Refuge de Pra-Cornet, 024 491 14 66, www.lesmosses.ch/fr/News/refugepracornet | Tobogganing Park, 024 494 28 88, www.leysin.ch/fr/tobogganing_park | Plongée sous la glace, Restaurant du lac Lioson, 024 491 11 44, www.lioson.ch
LES DIABLERETS: LA SIMPLICITÉ REVENDIQUÉE
Que ce soit sur le nouveau pont suspendu entre deux sommets du glacier ou au cœur du village, l’hiver déploie son lot de charme dans cette grande station vaudoise. Les Diablerets veulent préserver le paysage alpin et intégrer une logique écologique qui permet désormais au village de faire partie des destinations Alpine Pearls, un label de qualité international.
Après avoir dévalé la célèbre piste de luge ou succombé au dépaysement d’un petit tour d’initiation avec les chiens de traîneau, on bronze un peu sur la terrasse du restaurant Les Vioz, repris par un nouveau gérant qui mise désormais sur des hamburgers maison, des t-bone steaks et des tapas. On profite de cette pause pour réserver une table à l’Auberge de l’Ours, à Vers-l’Eglise, qui vient de rouvrir ses portes sous la houlette de Laurent Omphalius. Cet Alsacien qui figure au peloton des grands chefs en Suisse a décliné le restaurant en trois thèmes: un carnotzet, un bistrot alsacien et un espace gastronomique à menu unique.
Autre option, plus intimiste, la nouvelle table d’hôte du Madrier. Les tenanciers du Camping de la Maladaire à La Tour-de-Peilz assurent désormais, en plus de la chambre d’hôtes au chalet, une très bonne table, à prix familial, sur réservation uniquement.
Avant d’y aller, on s’offre une parenthèse ayurvédique à Dipavali. Au choix: des massages et des soins basés sur cette approche indienne qui vise le bien-être et la santé dans sa globalité. Le must? Le massage Abhyanga de tout le corps à l’huile tiède.
Dans un cadre presque aussi zen, l’historique Hôtel du Pillon dispose de quatorze chambres de charme. Rénové en 2007, il a conservé sa belle façade d’origine, classée monument historique. Et son intérieur au décor nostalgique, avec cheminée, piano à queue et une foule de tableaux.
ADRESSES: Auberge de l’Ours, 024 492 44 00 | Balade chiens de traîneau, www.diablerets.ch/fr/agenda-bons-plans/animations-hiver/chien-traineaux | Dipavali, 024 492 21 00, www.ayurveda-dipavali.com | Hôtel du Pillon, 024 492 22 09, www.hoteldupillon.ch | Le Madrier, 024 492 22 12, www.lemadrier.ch | Peak Walk by Tissot au Glacier 3000, www.glacier3000.ch/fr/excursions/peakwalk | Les Vioz, www.lesvioz.com
VILLARS-SUR-OLLON: LA CLASSE INTERNATIONALE
Villars-sur-Ollon s’est adapté aussi bien à une clientèle familiale que festive. Pour suivre la première, direction l’alpage de Frience, récemment repris par Claude Oehrli. Parmi les grandes tables disséminées sur deux étages de ce chalet au bois sablé à l’ancienne, on pense à réserver l’une de celles qui entourent la grande cheminée ouverte pour apprécier la potence. Grand plus: le restaurant donne sur une piste de ski débutants et une piste de luge, toutes deux gratuites, traversées par un télé-bob (téléski pour luges), ainsi que deux routes damées pour une balade en poussette avec roues tout-terrain.
La vie festive démarre sur la terrasse magnifique face au Mont-Blanc du Roc, au sommet de la télécabine du Roc d’Orsay. En plus du petit bar à snacks, deux restaurants intérieurs fonctionnant à deux vitesses, wraps, burgers et pizzas pour skieurs pressés, et mets de brasserie mijotés pour gourmands. Musique lounge diffusée par le DJ résident toute la saison, le Roc vous accueille avec le sourire de Philippe Graf, de Gryon, connu loin à la ronde pour ses prestations au Paléo.
De retour au village, on fonce découvrir la nouvelle adresse très courue de toute la station: le mythique Vieux Villars, lifté par trois copines. Sur trois étages typés vieux chalet en bois sablé, au décor rustique et branché jusque dans les WC, on a le choix entre spécialités montagnardes, risottos, tartare maison, magnifiques pièces de bœuf rassis, raclette au feu de bois ou encore fondue à la viande aux sauces revisitées. Tout est maison, à des prix raisonnables.
En vrac, on conseille aussi une halte au Serenity Beauty & Relaxation, au vaste fumoir du Royalp, au traiteur Cookie Deli puis, en redescendant par les Posses, une pause fabuleuse chez le couple Mantisi, histoire de laisser passer les embouteillages sur un air d’Italie.
ADRESSES: Au Roc, 024 495 28 14 | Chez Mantisi, 024 498 18 19, www.chezmantisi.ch | Cookie Deli, 024 495 11 89, www.cookie1882.com | Le Royalp, 024 495 90 90, www.royalp.ch | Refuge de Frience, 024 498 14 26, www.refugedefrience.com | Serenity Beauty & Relaxation, 024 495 15 03, www.serenity-villars.ch | Vieux Villars, 024 495 25 25