Bonnes adresses. Cinquante-cinq conseils, coups de cœur personnels ou recommandations d’artistes, cinéphiles, fins becs, banquiers, avocats, «googlers», jeunes et moins jeunes entrepreneurs, oiseaux de nuit, hédonistes, flâneurs ou fouineurs. A Zurich et à Winterthour.
Il était une fois à l’ouest, où se dresse la verte Prime Tower
Restaurant Grüntal
Vous pouvez y rencontrer une conseillère fédérale comme des journalistes de la NZZ; un endroit légendaire niché autrefois dans le quartier chaud de la Langstrasse (Tessinerkeller). Le tenancier est resté fidèle à lui-même: un style unique et chaleureux, une cave renommée, de la cuisine du marché et de succulentes bouchoyades – bios! – en hiver. Terrasse avec vue sur la Limmat et la Prime Tower.
Breitensteinstrasse 21, www.levante.ch
Clouds
Bar (et restaurants) perché au sommet de la tour dessinée par le duo d’architectes Gigon/Guyer. A 126 mètres, une vue à couper le souffle, comme un remake du film Lost in Translation.
Maagplatz 5, www.clouds.ch
Helsinkiklub
Bar, bands live ou DJ. Un endroit cool sous le Hardbrücke, lancé par Tom Rist, le frère de l’artiste Pipilotti. Il a aussi ouvert le Bundeshaus zu Wiedikon à la Kalkbreitestrasse 33, pour des productions plus intimes.
geroldstrasse 35, www.helsinkiklub.ch
Les Halles
Un vaste bistrot dans un vestige industriel, recommandé et fréquenté par les étudiants de la haute école d’art, les entrepreneurs du Technopark ou les banquiers de la Prime Tower qui travaillent dans le quartier. Egalement magasin alimentaire. Des moules, des tapas et des pâtes.
Pfingstweidstrasse 6, www.les-halles.ch
Sphères
Tout à la fois café, bar, librairie, maison d’édition et petite scène pour des lectures publiques, podiums ou performances. Un endroit inspirant pour bouquiner ou bavarder. Soupes, salades et gâteaux. Avec au choix la terrasse côté route et le jardin côté Limmat.
Hardturmstrasse 66 , www.spheres.cc
LaSalle et Moods
Restaurant excellent et bar offrant 19 variétés de grappa et 27 de whisky. Service ultrarapide et du beau monde. Normal, l’ancienne halle industrielle dite Schiffbau est idéalement placée: à côté du second site du Schauspielhaus et du club de jazz Moods, conduit par l’excellente Carine Zuber, programmatrice aussi du Cully Jazz Festival.
Schiffbaustrasse 4
www.lasalle-restaurant.ch
www.moods.ch
www.schauspielhaus.ch/haus-service/spielstatten/schiffbau
Alice Choo
Restaurant et boîte de nuit. Sombre et élégant, look asiatique au service. Pole dance. Disco. On y rencontre jeunesse dorée et tempes grises.
Limmatstrasse 275, alice-choo.ch
Löwenbräu-Areal
Les galeries parmi les plus captivantes de la cité, dont Hauser & Wirth, se trouvent dans l’ancienne brasserie qui accueille aussi la Kunsthalle. Son nouveau directeur, Daniel Baumann, vient d’y inaugurer sa première exposition, soit le travail de trois artistes iraniens. Percutant.
Limmatstrasse 268-70
www.loewenbraeukunst.ch
Viaduktbogen
Restaurant Markthalle, cafés, alimentation, épicerie fine, poissons, fromages, vêtements et meubles design, on trouve presque tout sous les arcades du viaduc où les trains passent au-dessus de vos têtes.
Limmatstrasse 231, www.im-viadukt.ch
Centre-ville côté Niederdorf
Restaurant Mesa
Passe pour une des meilleures tables de Zurich. Une valeur extrêmement sûre dans une atmosphère chaleureuse.
Weinbergstrasse 75,
www.mesa-restaurant.ch
Hôtel Marta
Pour les petits budgets qui apprécient le design épuré, l’établissement rénové est hyperbien placé, juste à côté de l’EPFZ, à cinq minutes de la gare. Bruyant côté tram.
Zähringerstrasse 36, www.hotelmarta.ch
Thema Selection
Vêtements créés par la Zurichoise Sissi Zoebeli, superbes, comme les lieux. On y trouve aussi des chaussures d’une autre Zurichoise, Stefi Talman, dont la boutique est à deux pas.
Spiegelgasse 16, www.themaselection. Oberdorfstrasse 13, www.stefitalman.ch
Bodega española
Tapas et cuisine traditionnelle espagnole depuis 1874. C’était le bistrot d’Anne Cuneo.
Münstergasse 15, 044 251 23 10
Isebähnli
Petite terrasse sur les pavés, quelques tables et beaucoup de bois à l’intérieur. De fort bons vins et des plats à la hauteur.
Froschaugasse 26, www.isebaehnli.com
Kronenhalle
Un classique pour ceux qui comptent à Zurich. On y mange sous les Hodler, Bonnard, Segantini, Chagall. On y boit, au bar, entre tables et lampes signées Giacometti. Quant au légendaire Peter Roth, barman créatif, il invente d’exquis cocktails et sert la boisson préférée de Dürrenmatt quand une de ses pièces est jouée au Schauspielhaus.
www.kronenhalle.ch
Seefeld
Razzia
Restaurant et bar hype du moment. Le bâtiment abrita le premier cinématographe de Zurich dans les années 20.
Seefeldstrasse 82,
www.razzia-zuerich.ch
Boutique Zoé
Pour se parer sans se ruiner: un torrent de boucles d’oreilles et d’accessoires pour chaque tenue. Des vêtements aussi, cocktails et robes du soir notamment.
Florastrasse 32 au coin de la Seefeldstrasse, www.boutiquezoe.ch
Sur les hauteurs du Zürichberg
Zoo de Zurich
Il n’en finit pas d’innover. Après la forêt pluviale de Masoala, le nouveau parc d’éléphants s’étend sur 11 000 m2. Si vous voulez voir des masses de Zurichois souriants, c’est l’endroit où aller.
Zürichbergstrasse 221, www.zoo.ch
Bliss
En descendant vers la ville, un magasin de meubles vintage des années 50 et 60. Même la maison en mosaïque (1959) est d’époque.
Toblerplatz 5, www.bliss-shop.ch
Hôtel Sorell Zürichberg
Moins connu que le Dolder ou le Baur au Lac, l’hôtel Sorell Zürichberg, oasis de calme, offre un point de vue enchanteur sur le lac, l’Uetliberg et même les Alpes. Immense terrasse, jardin, ancien bâtiment de briques, annexe moderne de forme circulaire et des meubles design de Hannes Wettstein ou d’Arne Jacobsen. Le tout posé entre verdure et forêt, près du zoo et du cimetière de Fluntern, où reposent les écrivains James Joyce et Elias Canetti.
Orellistrasse 21, www.zuerichberg.ch
Maria van Rensen
Dans sa boutique du quartier des écrivains où vivent Lukas Bärfuss et Charles Lewinsky, elle coud des vêtements inspirés et les ajuste à votre taille. Quelques pièces pour hommes aussi.
Bijoux de créateurs suisses.
Dolderstrasse 18, www.mariavanrensen.ch
Centre, côté Bahnhofstrasse
Al Leone
Bar et lounge, le rendez-vous cosmopolite des loups de la finance à un saut de puce de la Paradeplatz, juste à côté de la banque Julius Bär. Deux écrans diffusent les nouvelles de Bloomberg Business la semaine. Et Fashion TV le samedi. Un peu de lecture? Financial Times, of course.
Bahnhofstrasse 32, www.al-leone.ch
Restaurant-bar Bärengasse
On peut y accéder depuis la Paradeplatz, en traversant le Credit Suisse. Un lieu terriblement stylé créé par Dieter Meier, le chanteur de Yello, où l’on sert notamment vins et bœuf bios venus de son domaine en Argentine.
Bahnhofstrasse 25,
www.restaurant-baerengasse.ch
Restaurant zum Kropf
De savoureux plats de brasserie dans une enfilade de salles lambrissées. Fresques et frises baroques.
In Gassen 16, www.zumkropf.ch
Boutiques Fidelio
Collections femmes et hommes, un label zurichois pour des basi-ques indémodables. Qui complètent d’autres marques.
Femmes: Münsplatz 1,
hommes: Nüschelerstrasse 31,
www.fideliokleider.ch
Ines Boesch & Co.
Ines Boesch dessine étoles et foulards de rêve en soie, mérinos ou pashmina. De la céramique aussi. Dans une des plus étroites ruelles de Zurich. Moins connue qu’enSoie, la boutique de la femme et des filles de Dieter Meier (Yello) toute proche où elle a travaillé il y a plus de dix ans.
Weggengasse 6, www.inesboesch.ch
Strehlgasse 26 , ensoie.com
Paradis des Innocents
De merveilleuses robes du jour ou du soir. Et d’autres pièces, souvent unies et signées par deux créatrices suisses, Simone Klemm et Stefania Samadelli. Et comme cette dernière est la compagne de l’écrivain Peter Stamm, vous ne vous étonnerez pas de découvrir quelques livres au détour d’un tablard.
Oetenbachgasse 7,
www.paradisdesinnocents.com
Helvetia
Hôtel et restaurant le long de la Sihl. L’Helvti Bar connut des nuits agitées lors du mouvement des jeunes mécontents des années 80. Découvert depuis par l’establishment. On y mange bien. Et on y dort avec, dans chaque chambre, des pièces du Musée d’art concret voisin.
Stauffacherquai 1,
www.hotel-helvetia.ch
Rimini Bar
Ce bain réservé aux hommes devient, le soir venu, un bar pour tous au fil du canal. D’avril à novembre quand le ciel est clément.
Badweg 10, www.rimini.ch
Rive gauche du lac
Musée Rietberg
Une invitation au voyage à travers des œuvres d’Asie, d’Afrique, d’Amérique et d’Océanie. Le tout posé dans un parc enchanteur. La demeure appartenait au riche commerçant Otto Wesendonck, qui y logea Richard Wagner... jusqu’à ce que celui-ci séduise son épouse, Mathilde.
Gablerstrasse 15, www.rietberg.ch
BelvoirPark
Les étudiants de l’école hôtelière, aux petits soins, vous servent mets classiques ou créations dans le parc ou la villa. Un lieu chargé d’histoire puisque construit par Heinrich Escher, père d’un certain Alfred (1819-1882), père lui-même du Got-hard, de l’Ecole polytechnique fédérale et de l’ancêtre du Credit Suisse. Ce dernier fit du Belvoir un centre du pouvoir.
Seestrasse 125, www.belvoirpark.ch
Sauna Seebad Enge
Une merveilleuse vue sur le lac et Zurich depuis l’intérieur du sauna. Et l’eau du lac pour le bain froid.
www.tonttu.ch
Thermalbad & Spa
Un enchevêtrement de piscines sur les tois de l’Hôtel B2 qui domine l’ancien site de la brasserie Hürlimann. Avec vue sur Zurich et Google. Plus bas, des bains thermaux romains et irlandais. N’est pas réservé aux clients de l’hôtel.
Brandschenkestrasse 150,
www.thermalbad-zuerich.ch
Kreise 4 et 5, les Branches
Librairie Sec52
L’enfant de l’éditeur Ricco Bilger, un des créateurs du festival de littérature de Loèche-les-Bains.
Josefstrasse 52, sec52.ch
Brockenhaus
La brocante caritative la plus cool de la ville. Un choix gigantesque à deux pas de la gare centrale.
Neugasse 11,
www.zuercher-brockenhaus.ch
Al Solito Posto
Restaurant familial, chaleureux. Un italien au-delà des modes.
Gasometerstrasse 26,
044 272 62 62
Cinéma Riffraff
Bar-bistrot-cinéma d’art et d’essai.
Neugasse 57-63, www.riffraff.ch
Volkshaus
La Maison du peuple, sur Helvetiaplatz, la place dite rouge. Vaste bar et bon restaurant dans ce superbe édifice de 1910. Le gérant, Koni Frei, est un ancien agitateur politique des années 80. Concerts à l’étage, réunions politiques, banquets, hammam et sauna.
Stauffacherstrasse 60,
www.volkshaus.ch
Kanzlei
Haut lieu de la culture alternative, la Kanzlei accueille un marché aux puces tous les samedis. Le
cinéma Xenix programme des films critiques. On en discute au bar ou sur l’immense terrasse, les pieds dans le gravier. Disco et concerts dans l’ancienne salle de gym.
Kanzleistrasse 52-56,
www.xenix.ch, www.kanzlei.ch
Kalkbreite
A la coopérative d’habitation Kalkbreite, ne pas manquer le restaurant Bebek. Des plats orientaux et une carte époustouflante de petits-déjeuners (servis jusqu’à 16 heures). Tourner autour du bâtiment pour découvrir d’autres cafés, bars, magasins et take-away africain. Les cinq salles obscures d’Houdini sont actuellement en travaux en raison d’un incendie. La pension-maison de la coopérative offre aussi des chambres aux visiteurs extérieurs, belles, claires, béton au plafond. Utilisation libre de la cafétéria interne.
Badenerstrasse 171 , www.bebek.ch,
www.pension-kalkbreite.net
Saus & Braus
Un magasin qui regorge de design suisse. Vêtements, bijoux, sacs et cravates, notamment signées Caroline Fueter, la magicienne des carreaux. Le label maison, Let’s rock, permet de choisir son étoffe préférée.
Ankerstrasse 14, www.sausbraus.ch
Nos coups de coeur À winterthour
Côté Sulzer-Areal
Portier
Au milieu du quartier industriel en mutation, le café Portier abritait autrefois les gardiens de la Cité interdite. Seuls les employés et les fournisseurs de Sulzer étaient autorisés à passer.
Lagerplatz 3,
www.portier.lagerplatz.ch
Zhaw Hochschul-bibliothek
La bibliothèque de la Haute Ecole des sciences appliquées, ouverte à tous, vaut le détour. Hauteur des espaces et piliers d’acier témoignent de son passé industriel.
Turbinenstrasse 2
Ventilator Records
Vinyles et CD. Spécialisé dans les sixties et passionné de soul, le disquaire vous aidera à dénicher le disque de votre vie. Offre aussi reggae, ska, rock, pop et même un café si vous êtes gentil.
Lagerplatz 12,
www.ventilator-records.ch
Kraftfeld
Toujours à la Sulzer-Areal: un club avec bar, musique live ou DJ. Stylé mais pas snob. Typique de Winterthour. «Ici, on se connaît», confient deux artistes habitués des lieux.
Lagerplatz 18, www.kraftfeld.ch
Hostel Depot 195
Face au Portier, idéal pour dormir à petit prix. Dans un dortoir, à deux, ou encore dans de vastes chambres familiales avec salle de bain. Belle cuisine à disposition dans cet hôtel Backpacker fait de briques.
Lagerplatz 4,www.depot195.ch
Côté vieille ville
Coalmine
A deux pas de la gare, COALMINE stimule papilles et pupilles. Expositions de photographie, cinéma documentaire, café tapissé d’un mur entier de livres des Editions Suhrkamp (cofondées par la famille Reinhart, propriétaire des lieux).
Volkarthaus, Turnerstrasse 1,
www.coalmine.ch
Casinotheater Winterthur
Slam, cabaret, comédie mais aussi cuisine soignée et barman créatif. Les gens de Winterthour et de Zurich envahissent chaque soir ces lieux créés par l’humoriste Viktor Giacobbo (voir page 55).
Stadthausstrasse 119, www.casinotheater.ch
Museum Oskar Reinhart am Stadtgarten
Haut lieu de la collection Reinhart: 600 tableaux de peintres du monde germanophone, dont Böcklin, Hodler ou Caspar
David Friedrich.
Stadthausstrasse 6,
www.museumoskarreinhart.ch
Kunstmuseum Winterthur
Ce bijou de 1915 abrite une collection d’art moderne du XIXe à nos jours. Les œuvres les plus récentes se trouvent dans l’extension réalisée par le duo d’architectes Gigon & Guyer. Au café, une fée réalise chaque jour tartes salées et cakes sucrés.
Museumstrasse 52, www.kmw.ch
Park Hotel
Elégant quatre-étoiles à deux minutes du Kunstmuseum et du Musée Reinhart. Et juste à côté de la monumentale mairie dessinée par l’architecte allemand Gottfried Semper. Oui, celui de l’Opéra de Dresde…
Stadthausstrasse 4, wwww.phwin.ch
Loge
Au cœur de la vieille ville, l’édifice de 1865 abrita une loge de francs-maçons. Désormais bar, restaurant, cinéma, il propose 17 chambres d’hôtel. Sa terrasse se prête à merveille à l’observation des gens de Winterthour quand ils flânent sous les platanes de la large rue piétonne.
Oberer Graben 6, www.hotelloge.ch
Fotomuseum
Incontournable et innovateur, il rayonne au-delà des frontières nationales (voir p. 55). A fréquenter aussi: le bistro George, la fondation pour la photographie, la bibliothèque.
Grüzenstrasse 44+45,
www.fotomuseum.ch
Restaurant Goldenberg
Vue romantique sur Winterthour la verdoyante, ses vignes (!), ses parcs et ses six autres collines. Dans une villa d’industriels des années 20, il dispose d’une superbe terrasse et sert une cuisine savoureuse. Un peu plus haut, les amoureux d’ici échangent des baisers sur les bancs publics au lieu dit Bäumli.
Süsenbergstrasse 17, www.goldenberg.biz
Sammlung Oskar Reinhart Am Römerholz
Sur le flanc d’une colline, la demeure bâtie par le Genevois Maurice Turrettini abrite une des plus importantes collections privées du XXe siècle. Avec un accent particulier sur les peintres français tels Cézanne, Courbet, Manet, Renoir et tant d’autres. Parc enchanteur planté d’arbres séculaires et de sculptures.
Haldenstrasse 95, www.roemerholz.ch
Restaurant Akazie
Un écrin de bois pour déguster des mets qui changent avec les saisons.
Stadthaustrasse 10, restaurant-akazie.ch
Technorama
Avec ses 500 expériences pratiques, il donne à chacun le goût de la science. Ludique en diable. Très apprécié par les familles. Dans le quartier d’Oberwinterthur, où les Romains construisirent Vitudurum.
Technoramastrasse 1, www.technorama.ch