L’enquête à New York de Dave Zirin, journaliste à «The Nation»
De Trayvon Martin à Walter Scott, chronologie des bavures
Interview d’Alice Goffman, une sociologue qui analyse les brutalités policières à l’égard des Noirs
26 février 2012 George Zimmerman, vigile volontaire dans son quartier, tue le jeune Afro-Américain Trayvon Martin, 17 ans, non armé, au terme d’une altercation à Sanford (Floride). L’homicide suscite un débat national sur les problèmes raciaux et incite le président Obama à proclamer: «Si j’avais un fils, il ressemblerait à Trayvon.» Zimmerman assure qu’il a agi pour se défendre et est acquitté du chef d’accusation de meurtre ou homicide en juillet 2013.
9 février 2014 Ernest Satterwhite, Noir, 68 ans, est tué dans son allée par un agent de sécurité à North Augusta (Caroline du Sud) après avoir été filé en voiture à petite vitesse. Justin Craven a tiré plusieurs coups de feu à travers la porte du conducteur. L’agent affirme que Satterwhite allait empoigner une arme, ce que sa famille conteste. Craven a été accusé de crime le 7 avril pour avoir fait usage de son arme contre un véhicule occupé. Il risque jusqu’à dix ans de prison.
30 avril 2014 Dans un parc du centre-ville, le policier de Milwaukee Christopher Manney tue de son arme Dontre Hamilton, un Afro-Américain de 31 ans affecté de troubles mentaux. Manney prétend que Hamilton, qui semblait être un sans-abri, a tenté de lui dérober sa matraque pendant qu’il patrouillait. Il dit avoir tiré quatorze fois pour se défendre. Il a été limogé en octobre mais n’a pas été condamné pour avoir tiré.
17 juillet 2014 Eric Garner, Noir, 43 ans, meurt après avoir été immobilisé au sol pendant que la police de New York l’arrêtait pour vente illégale de cigarettes. Dans une vidéo enregistrée sur un smartphone, on entend Garner dire à plusieurs reprises: «Je ne peux pas respirer.» Cette phrase est rapidement devenue un cri de ralliement pour les protestataires. Le 3 décembre, un grand jury a décidé de ne pas inculper l’agent du NYPD Daniel Pantaleo pour la mort de Garner.
5 août 2014 John Crawford III, Afro-Américain de 22 ans, est abattu dans un grand magasin de Beavercreek (Ohio), pour avoir saisi un fusil à air comprimé dans un rayon. Tandis que la police argumente qu’elle a demandé à plusieurs reprises à Crawford de reposer le fusil, la vidéo du magasin montre qu’elle a tiré peu après l’avoir approché.
9 août 2014 Darren Wilson, un policier blanc de Ferguson (Missouri), abat le jeune Michael Brown, Afro-Américain de 18 ans, non armé, et suscite des mois de troubles dans la région de Saint Louis. En novembre, les manifestations se font nationales car Wilson n’a pas été inculpé pour la mort de Brown. Mais les faits poussent le Département de justice à ouvrir une enquête sur la police de Ferguson. En mars 2015, après qu’un rapport critique eut découvert des cas de racisme patent parmi les policiers et des arrestations abusives de résidents noirs, le chef de la police de Ferguson et le maire démissionnent.
4 septembre 2014 Levar Jones, Noir, 35 ans, est abattu de plusieurs balles par Sean Groubert, 31 ans, un membre de la police d’Etat de Caroline du Sud, quelques minutes après avoir été arrêté pour ne pas avoir bouclé sa ceinture de sécurité, le tout étant filmé par la caméra de l’agent. Non armé, Jones survit. On le voit et l’entend demander: «Pourquoi m’avez-vous tiré dessus?» Plus tard, Groubert est limogé et accusé d’agression et de voies de fait. Il encourt jusqu’à vingt ans de prison. Le verdict est attendu cette année encore.
22 novembre 2014 Dans un parc de Cleveland, Tamir Rice, Noir, 12 ans, est tué par un policier appelé sur les lieux par un appel d’urgence signalant une personne armée, tout en précisant que l’arme pouvait être fausse. La police a dit ne pas connaître ce détail. Quelques secondes après son arrivée sur place, l’agent Timothy Loehmann abat le petit Rice. Un grand jury doit toujours entendre le policier.
2 décembre 2014 Rumain Brisbon, 34 ans, est tué par la police de Phoenix lors d’un contrôle routier lié à une affaire de drogue. Brisbon, un Noir, s’enfuit et paraît chercher une arme. Il est abattu par Mark Rine, un policier blanc de 30 ans. L’épisode suscite plusieurs manifestations au centre de Phoenix. Le 1er avril, le procureur du comté de Maricopa annonce qu’il n’y aura pas de poursuites à l’encontre de Rine.
1er mars 2015 Des policiers de Los Angeles abattent un sans-abri de race noire nommé Charly «Africa» Leundeu Keunang après une querelle à Skid Row, un quartier comptant de nombreux sans-abris. Les agents affirment que l’homme a tenté de s’emparer d’une de leurs armes.
6 mars 2015 Naeschylus Vinzant, Noir, 37 ans, non armé, est tué d’une balle dans la poitrine par Paul Jerothe, policier à Aurora (Colorado). Au moment du coup de feu, Vinzant essayait de détacher le bracelet électronique qu’il portait à la cheville. Il avait un casier criminel mais n’était pas armé quand les agents ont tenté de l’arrêter. Jerothe a été suspendu pour le temps de l’enquête.
6 mars 2015 Tony Robinson, un métis de 19 ans, est abattu par un policier blanc à Madison (Wisconsin) appelé à la rescousse parce qu’il gênait le trafic automobile. L’agent Matt Kenny, qui avait bénéficié d’un non-lieu en 2007 pour avoir tué un Afro-Américain, s’est disputé avec Robinson dans un appartement où celui-ci s’était réfugié. Kenny dit avoir été attaqué par Robinson. Il a été suspendu.
9 mars 2015 Anthony Hill, 27 ans, un Noir vétéran de l’US Air Force, est abattu à Chamblee (Géorgie) par Robert Olsen, policier blanc. Il était nu (et sans arme) quand il a été surpris en train de frapper aux portes d’un immeuble. Olsen a été suspendu, une enquête est en cours.
4 avril 2015 Walter Scott, un Noir âgé de 50 ans, est abattu, à North Charleston, de huit balles dans le dos alors qu’il tentait apparemment d’échapper à un contrôle de police. Le policier Michael Slager, 33 ans, affirme que Scott voulait s’emparer de son taser. Une vidéo montre Scott en train de courir avant d’être abattu.
© Time Traduction et adaptation Gian Pozzy